Tout sur le voyage et les vacances
Home
 

Utiliser twitter pour organiser ses vacances

Comment se servir de Twitter pour réussir ses vacances ?

Pour profiter pleinement des vacances, une astuce est d’utiliser les files (d’actualité) du réseau social Twitter. Un peu sceptique au début, je décide finalement de tenter l’expérience. A noter qu’au départ, je m’y inscris pour bénéficier simplement du nec plus ultra en matière d’actualité. En clair, j’en fais mon agrégateur préféré.


Twitter et vacances : mode d’emploi

Pour mieux organiser mes vacances, je m’abonne tranquillement aux profils de certains tours opérateurs français. Pour les trouver, on m’a conseillé de m’aligner sur les voyagistes présents sur un ou plusieurs comparateurs de confiance. Mais je ne vais pas par quatre chemins.

Je tape « tours opérateurs et Twitter » dans un moteur de recherche. Parmi les résultats de recherche, je privilégie les liens en français. Au cours de ce premier tri, mon attention est rapidement retenue par l’indication d’une liste de tour-opérateurs sélectionnés par un comparateur que j’apprécie pour son sérieux. En cliquant sur le lien correspondant, je découvre une  liste de 25 voyagistes dont la plupart affiche un slogan en français. Je décide alors de suivre plusieurs de ces voyagistes à travers leurs comptes Twitter.

Réserver un hébergement grâce à Twitter

Dans les tweets que je reçois, je découvre par la même occasion des structures qui proposent aussi des hébergements en camping en province et dans plusieurs pays d’Europe. Il y en a même qui proposent des vacances en Russie. Parallèlement à ces files, je reçois des indications et des précisions sur des séjours.

Retour d’expérience

Mais, je suis également attiré par la situation d’un vacancier estimant avoir été prélevé plus qu’il le faut par une structure bien connue. A ma grande surprise, cette dernière ne se préoccupe pas du tout de répondre aux nombreuses relances de ce voyageur insatisfait. Je décide donc de m’abstenir de réserver mon voyage auprès de ce prestataire, une simple précaution qui me permet de ne pas vivre la même expérience amère.

Une actualité qui me fait sursauter

Conformément à sa réputation de réseau social très fréquenté par les journalistes, Twitter me fait prendre quelques distances. Je tombe sur un tweet révélateur d’un scandale portant sur des avis de complaisance postés sur TripAdvisor par un responsable de la chaîne Accor en Australie. Satisfait de ce que ce réseau peut m’apprendre au fil de mes recherches, je redouble de vigilance bien que l’acte incriminé vise à saboter les initiatives de la concurrence.

Réservation de mon billet d’avion et de mon hébergement en Corse puis en Espagne

Pour être très précis, je choisis Homair Vacances (@CampingHomair) pour réserver un camping en Corse. Ou encore La-corse.Travel (@lacorsetravel) pour des séjours un peux plus complexes sur l’île.

Toutefois, il existe une panoplie d’offres d’hébergement en tapant la requête « vacances » directement dans la zone de recherche de Twitter. Je trouve entre autres @VacancesEspagne qui permet de réserver un hébergement en Espagne auprès du propriétaire directement. Pour découvrir de nombreuses offres de voyages, j’ai dû m’abonner à catalogues Vacances (@brochureenligne).

J’envisage aller en Pologne puis en Russie l’année prochaine

Sur Twitter, j’apprends que les grandes vacances en Russie, c’est de juin à septembre. Pour avoir des informations très pertinentes, je décide de m’abonner quelques temps aux comptes de plusieurs personnes qui annoncent y aller en vacances. je peux citer entre autres @DianaSkn, @Russixn, et @February_XXV. Il vaut mieux profiter de leurs expériences pour mieux organiser mon voyage !  Pour préparer mon futur départ en Pologne, je fais de même afin de bénéficier des avis d’autres voyageurs. Je prends aussi soin de connaître au préalable la culture du pays .

Recherches concernées:

  • ip:185 7 248 1 php?id=
  • comments php?id=
Off 

June 18, 2013 This post was written by Categories: Perso Tagged with:
Comments are off for this post


Top