Tout sur le voyage et les vacances
Home
 

Pourquoi j’aime louer une maison ?

Louer une maison pour les vacances : je kifff !

Les vacances d’été arrivent bientôt ! Il est plus que temps de réserver nos prochaines vacances, l’avion, le train et bien sûr… l’hébergement !

Voyons un peu les options que nous avons : L’hôtel ? Trop cher ! Le camping ? Trop sommaire. Voyons, voyons, ah je sais ! Pourquoi ne pas louer une maison ?

POURQUOI LOUER UNE MAISON DE VACANCES EST UNE BONNE IDÉE !

Le premier avantage est bien entendu le prix ! Bien moins cher qu’un hôtel à la nuit, la location de vacances permet de payer directement pour une période plus longue (1 semaine, 2 semaines, etc) à moindre coût. De plus, vous pouvez partir à plusieurs, en famille, ou même entre amis ! Ainsi, vous réduirez encore le prix de la location, individuellement.

Vous avez également le loisir d’avoir un espace plus grand qu’une simple chambre, comprenant bien sûr une cuisine ! A vous les petits plats maison quand vous n’avez pas envie de dépenser pour aller au restau !

Pas d’horaires d’entrée et de sortie, comme parfois dans les hôtels, pas besoin de se lever aux aurores pour ne pas manquer le petit déjeuner, vous êtes libre comme chez vous ! Et si ça se trouve, avec votre location, vous aurez votre propre piscine, jardin ou barbecue ! La belle vie !

De plus, une maison de location contient souvent tout l’équipement nécessaire pour passer de bonnes vacances, des chaises longues, télévision, équipement de cuisine, etc.

QUE VÉRIFIER AVANT DE SIGNER VOTRE BAIL ?

Avant de se laisser aller à l’insouciance des vacances, il faut vérifier quelques détails avant de signer le contrat de location.

Posez au propriétaire toutes les questions qui vous traversent l’esprit : est-ce que vous pourrez utiliser la piscine ? Y a-t-il des lits d’appoint ? De combien de mètres sont éloignés les commerces ou la plage de la maison ? N’hésitez pas à lire les commentaires des anciens locataires, s’ils sont disponibles, ils sont souvent précieux ! Regardez l’adresse sur Google Maps ! De même, lisez bien le contrat avant de le signer, il doit mentionner les deux parties, le montant du loyer, doit décrire l’endroit.

Généralement, vous versez 25% du prix de la location en avance, et le reste en arrivant sur place. Une fois arrivés, il faut que vous fassiez un état des lieux.

Vous aurez certainement un petit montant de garantie à laisser, d’usage c’est environ 20-25% du prix de la location. Et vérifiez avec votre assurance qu’elle couvre la location de vacances, regardez également celle du propriétaire.

QUE VÉRIFIER EN QUITTANT LA MAISON ?

Vous avez passé de magnifiques vacances ! Maintenant il faut partir, mais pas si vite ! Vous devez faire à nouveau un état des lieux avec le propriétaire, et si tout va bien il vous restitue votre garantie au plus tard 10 jours après votre départ. Gardez tous les papiers liés à cette location, en cas de litige avec le propriétaire (de sa part, ou de la vôtre si vous avez trouvé que le logement ne correspondait pas à l’annonce).

Vous pouvez généralement laisser un commentaire sur ce logement et son propriétaire sur le site par lequel vous avez loué !

Maintenant que nous savons tout ce qu’il y a à savoir sur les locations de vacances, on peut se pencher davantage sur ce qui nous préoccupe tous : Où partir cet été ?

Pour vous aider dans cette tâche, je vous présente mes cinq destinations coups de cœur !

LA CORSE

Pour la première, je reste en France, mais pas n’importe où… sur l’île de Beauté ! Entre les plages merveilleuses du sud de l’île, Bonifacio, Porto Vecchio, les grandes villes, Ajaccio, Bastia, l’intérieur du pays plus sauvage, les forêts, les massifs. Louer une villa en Corse vous permettra de jouir encore plus de ce joyau au quotidien, du temps superbe, de l’accueil chaleureux des habitants !

L’ESPAGNE

On part un peu plus loin, en Espagne ! Il y a tant de choses à y voir, la capitale, Madrid, bien sûr, mais aussi la jolie côte Est, Barcelone et alentours. Pour plus d’exotisme et de chaleur, n’hésitez pas à aller en Andalousie, à Cordoue, Séville, Malaga. La location de villa en Espage vous donnera l’occasion de vraiment souffler hors de votre quotidien habituel !

LA CROATIE

Pour cette troisième destination, j’ai choisi la Croatie ! Destination de plus en plus prisée, elle nous propose des vacances culturelles à Zagreb, la capitale, et Dubrovnik, magnifique vieille ville. Ou bien des vacances farniente sur la côte et ses îles aux magnifiques plages, comme par exemple sur l’île de Lopud, entourée d’une superbe eau turquoise !

LA POLOGNE

On s’éloigne des plages, et on part, plus au nord, en Pologne ! Vous pourrez visiter Varsovie, Cracovie, Gdansk, autant de villes chargées d’Histoire et à l’architecture riche ! Le marché de la location en Pologne est en plus très avantageux au niveau des prix ! Vous pourrez également aller voir les montagnes du sud, ou bien naviguer sur les grands lacs Mazures !

LES ÉTATS-UNIS

On ne les présente plus mais qu’est ce qu’on aime y aller ! La route 66, la Floride, les Bahamas, Hawaï, Los Angeles, vous n’avez que l’embarras du choix pour la destination ! C’est un pays que j’adore, et il devait immanquablement figurer dans mon top 5 pour cet été ! A San Francisco ou New York, où les prix des hôtels explosent, il est particulièrement recommandé de louer un appartement !

Louer une villa en Corse ou en Floride, la location de villa en Espage ou en Croatie, ou encore le marché de la location en Pologne très attractif feront que vous trouverez forcément chaussure à votre pied pour ces belles vacances d’été qui s’annoncent !

Off 

May 13, 2013 This post was written by Categories: Perso Tagged with:
Comments are off for this post


Top