Tout sur le voyage et les vacances
Home
 

Facebook et le voyage: tout une découverte !

En quelques années, Facebook est devenu une révolution internet à lui tout seul, bouleversant les habitudes de tous les utilisateurs de la toile, faisant des réseaux sociaux une donnée inévitable de notre vie. Quoique l’on pense du fait de pouvoir partager ses humeurs toutes les 5 minutes, Facebook est surtout un excellent moyen de faire découvrir ou partager ses passions, de communiquer autour de n’importe quel thème.

Celui du voyage, de la découverte d’une région s’y applique particulièrement bien. Des pages des habitants de la région aux pages plus officielles des sites touristiques en passant par les agences de voyages, il y a bien des façons de découvrir du pays avec Facebook.

J’ai un amour tout particulier pour la Corse. Il faut bien avouer que la région est particulièrement belle, cette montagne en pleine mer offre des paysages que l’on ne voit que dans de très rares endroits. Mais la Corse est maintenant une région que je connais plutôt bien et les grands sites touristiques font partie de mes souvenirs.

C’est là que Facebook rentre en ligne de compte maintenant dans mes déplacements. Plutôt que d’arpenter le guide du Routard, je me suis trouvé quelques pages facebook qui parle de Corse. Elles en parlent non pas comme un guide touristique mais avec le coeur car ces pages sont tenues par des amoureux de la région ou des touristes qui, comme moi, aiment s’y rendre régulièrement.

Ainsi, la page https://www.facebook.com/voyage.corse.evaway permet de découvrir de nouveaux endroits, tout comme https://www.facebook.com/LaCorseTravel. Il est aussi et c’est l’un des grands avantages de Facebook, un moyen de continuer le voyage même une fois rentré. Nombreux sont ceux qui viennent parler de leur propre expérience, de leur découvertes. Chacun vient y poster ses photos et on découvre alors un coin que l’on croyait bien connaître sous un nouveau jour, sous un ciel que l’on a pas vu. Les vacances continuent ainsi tout au long de l’année et on se tient informé de l’actualité des villes que l’on aime bien, de là où l’on a des amis.

Je vais vous avouer quelque chose, je suis polonais de lointaine origine mais cela a développé en moi il y a bien longtemps la curiosité de l’Europe de l’Est. Je me suis donc donné l’occasion de partir en Pologne et en Russie. J’y ai découvert littéralement un monde que je ne connaissais pas, bien plus vivant, coloré que je me l’imaginais. J’y retourne moins aujourd’hui que je n’ai pu le faire par le passé. Toutefois, je me sers aujourd’hui de Facebook pour me tenir au courant, voir comment certaines villes que j’ai pu visiter évoluent.

Il y a souvent la page facebook de l’agence de voyage AMSLAV qui me redonne envie d’y retourner. Les pages Facebook permettent aussi de se tenir au courant, pour ceux qui veulent faire un voyage, de bons plans question tarif ou d’une bonne occasion d’aller découvrir une ville, cela avant même la coupe du monde de football de 2018.

Dans le fond, je suis loin d’être un grand fan de Facebook pour le côté personnel, mais pour le voyage, c’est vrai que c’est un très bon outil. D’ici quelques semaines, je pars pour Londres. Un séjour de 4 jours. Pas de quoi, il est vrai, tout voir et tout visiter mais justement il a fallu que je fasse un peu le tri. C’est tout d’abord sur la page facebook des français de Londres (https://www.facebook.com/francaisdelondres) que j’ai découvert un  site qui m’a permis de trouver un billet Eurostar à des prix défiant toute concurrence. Je crois tout de même que le mieux pour se permettre de préparer son voyage c’est encore la fan page Un grand week-end à Londres https://fr-fr.facebook.com/UnGrandWeekendLondres/.

Photos touristiques, bonnes adresses, échanges de trucs et astuces, de lieux à découvrir, il y a vraiment tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Même chose pour l’hébergement. L’avantage de pratiquer ainsi c’est que chaque touriste londonien est confronté au même problème: le coût de la vie à Londres. Vous trouverez là donc de nombreux moyens de ne pas vous ruiner en découvrant les pass touristiques pour les musées ou pour les transports.

Une soirée de tranquillité, un calepin, un ordinateur qui fonctionne bien, l’envie de rêver et vous allez pouvoir facilement grâce à Facebook préparer votre voyage. Si c’est loin d’être la solution qui centralise le mieux les informations touristiques, il est le meilleur moyen de découvrir ce que les gens pensent de telle ou telle pratique, de tel ou tel lieu. Vous allez découvrir les sites de l’intérieur et non avec les yeux d’un guide touristique ou d’un site publicitaire.

Sûrement le meilleur moyen de préparer son voyage.

Off 

June 4, 2013 This post was written by Categories: Perso Tagged with:
Comments are off for this post


Top